Traitement des cancers : Le Togo lorgne sur le nucléaire

15


Les applications des rayonnements ionisants véhiculés par le nucléaire procurent d’importants avantages dans de nombreux domaines, notamment la santé, l’agriculture, l’industrie, la recherche. Cependant, cette technologie comporte des effets potentiellement nocifs, pouvant résulter d’une utilisation inappropriée ou d’accidents.

Le Togo, qui veut profiter des avantages du nucléaire, a adopté en Conseil des ministres, le mercredi dernier, un projet de loi portant l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire.

L’adoption de cet instrument juridique entre dans le cadre des démarches entreprises pour satisfaire les standards internationaux en matière de législation et de réglementation de l’utilisation sécurisée et sûre du nucléaire dans un but pacifique. Pour ce faire, Le Togo avait adhéré à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) le 30 novembre dernier.

Application dans le traitement du Cancer

Le Togo enregistre chaque année, 3.700 nouveaux cas de cancer dont 2.800 décès. Cette situation imputable au diagnostic tardif ainsi qu’au plateau technique des soins en deçà des normes requises ou inexistantes.

Le développement du volet sanitaire du nucléaire pourrait contribuer à accélérer le processus de mise en place de l’Institut  national de cancérologie lancé depuis près de 4 ans. Par les rayonnements ionisants émis, le nucléaire contribue au dépistage et au traitement rapide de certains cancers.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.