(Togo Officiel) – Le Togo et le Gabon unissent leurs efforts pour lutter efficacement contre la traite des êtres humains. Les deux pays ont en effet lancé le mercredi 22 janvier un projet de renforcement de la gestion des migrations mixtes et de lutte contre les migrations transnationales en matière de traite des personnes et de trafic illicite de migrants.
Le Togo et le Gabon lancent le programme de renforcement de la gestion des migrations mixtes et de la lutte contre la criminalité transnationale en matière de traite des personnes et trafic illicite de migrants.#MPTFOffice #ONUDC #SNU #PourChaqueEnfant pic.twitter.com/Kyg3zkYH93
— UNICEF Togo (@Unicef_Togo) January 22, 2025
Le programme, soutenu par le Fonds d’affectation spéciale pluri-partenaire pour la migration (Migration MPTF) et l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), vise à renforcer la coopération bilatérale afin de démanteler les réseaux criminels organisés et protéger les populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants. De fait, il s’agira de mettre en place un cadre juridique et institutionnel solide pour une gestion sécurisée des migrations.
Pour le Togo, qui accorde une attention particulière aux questions liées aux droits humains et à la protection des couches vulnérables, “ce projet se présente comme une opportunité supplémentaire pour apporter des réponses efficaces et concertées au problème de protection des personnes, en général, et particulièrement, des femmes et des enfants, dans un contexte de migration transnationale”, a indiqué la ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, Akossiwa Zinsou-Klassou.
En rappel, le Togo dispose d’une Commission nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) pour coordonner les actions de lutte contre le phénomène sur l’ensemble du territoire.
Source : RepubliqueTogolaise.com