Tragédie de Binaparba : Les Bassar se rappellent leurs frères

0
661

Le passage éclair de l’Allemagne au Togo n’a pas été que bénéfique. La communauté Bassar au nord du Togo se souvient depuis 120 ans de la mort tragique de 79 de leurs frères suite à un malentendu entre un des hommes de Dr Gruner et la population locale.

Le 06 mai dernier, la communauté Bassar de Binaparba a encore commémoré cette tragédie.

En effet, les faits remontent au 3 mai 1897 sur la place du marché. Un des hommes du gouverneur Dr Gruner en expédition a été blessé, suite à une altercation entre une troupe coloniale allemande et la population locale.

Résultat, il ordonne d’ouvrir le feu et 79 hommes tombent. Cette violence n’a pas été oubliée de si tôt. Pour cette 120è anniversaire, une stèle a été érigée en souvenir de ces martyrs.

La stèle a été dévoilée par Christoph Sander, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo. Il a reconnu ce passé pas trop élogieux des relations entre les colons Allemands et les Togolais.

Mais, a-t-il rappelé, ces pages sombres ne devraient pas noircir le travail qui a été fait par l’Allemagne au Togo. Tout compte fait, les relations germano-togolaises vont bon train.

M E

Lomechrono.com