Selon une information publiée par l’AFP, la marine libyenne a saisi un pétrolier soupçonné de chargement illégal de carburant au large des côtes occidentales du pays. Le pétrolier battant pavillon togolais a vu son équipage arrêté ce jeudi 15 mars.
Le tanker a été arraisonné mercredi soir par un patrouilleur des gardes-côtes à environ huit milles marins au large d’Abou Kammache, un important complexe pétrochimique et terminal pétrolier près de la frontière libyo-tunisienne, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de la marine, le général Ayoub Kacem.
« Le pétrolier « Lamar, battant pavillon togolais, (…) se trouvait dans les eaux territoriales libyennes sans autorisation des autorités compétentes de la marine libyenne et dans une zone suspecte où se déroulent des opérations de contrebande de carburant libyen », a laissé entendre le porte parole.
Le tanker, pouvant transporter 1.945 tonnes, contenait environ 950.000 litres de carburant au moment où il a été intercepté.
Ces dernières années, le drapeau togolais a constitué un label pour différents trafics en haute mer. En 2013, un navire immatriculé au Togo transportant 45 tonnes d’armes lourdes a été arrêté par les autorités égyptiennes dans la mer rouge. Trois ans plus tard, en février 2016, un autre cargo battant pavillon togolais et transportant des armes et des explosifs en direction du Liban, a été arraisonné par les garde-côtes grecs à proximité de la côte ouest turque.
TogoTopInfos.com