Le gouvernement, comme la coalition de l’opposition, se disent satisfaits des élections législatives. Pour des raisons différentes évidemment.
Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, s’est félicité de la capacité des autorités à avoir été en mesure d’organiser ce scrutin.
‘En tant que gouvernement, nous avons assumé et assuré notre responsabilité. Le calendrier électoral a été respecté’, a-t-il indiqué.
Pour M. Bawara, la question du taux de participation n’est pas centrale.
‘Quel que soit le taux de participation, sa validité ne peut jamais être remis en cause. Que ce soit 5%, 10% ou 15%, c’est la même validité sur le plan juridique puisque le vote n’est pas obligatoire chez nous’, a expliqué le ministre.
Selon la Céni, la participation aurait été de 59,9% (chiffre provisoire communiqué à la mi-journée).
La coalition de l’opposition se réjouit également de la tenue du scrutin dont la participation n’a pas dépassé 5%, affirme-t-elle. C’est la preuve du rejet du régime et cela confirme la pertinence du boycott, assure la C14.
‘Nous sommes maintenant plus forts. La crise va s’amplifier, il faut que les populations gardent la même détermination’, a déclaré Brigitte Adjamagbo-Johnson, l’une des responsables de la coalition.
Republic Of Togo