Organisé par le président du club Ifodjè l’honorable Michel Ametodji et le président du centre AAFA Koffi Ulrich en collaboration avec la structure DV Event’s et Sport, le tournoi de football le Mérite, réservé à 8 équipes dont la catégorie A est comprise entre 17 et 19 ans, la catégorie B entre 20 et 23 ans a lieu du 21 au 23 Mai .
Premier du genre, ce tournoi de détection a pour objectif de donner la possibilité aux académies participantes de signer des partenariats avec les recruteurs et responsables des clubs professionnels qui seront présents, et de permettre également aux joueurs de montrer leur capacité et leurs talents aux différents agents et recruteurs étrangers présents en vue d’un probable transfert hors du Togo.Prévu pour durer 3 jours, cet événement comporte deux parties. Une première partie consacrée à l’organisation et la deuxième partie sera une rencontre entre les participants et les agents de joueurs.L’information a été porté à la presse lundi au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs.
Philippe Mongai l’un des agents de joueur et recruteurs explique le bien fondé de sa présence à ce tournoi:« La motivation c’est toujours de retrouver de nouveaux talents qui pourront ensuite jouer dans le championnats européens parce qu’on travaille en France mais bien évidemment aussi d’aller en Europe. Il va falloir être le plus efficace possible pour repérer des joueurs et voir s’il y a des moyens de les faire venir. La motivation principale est énorme. L’intériorité avec les organisateurs de tournoi qui fait qu’on a accepté volontiers, on pourrait être ailleurs, cela veut dire qu’on croit en ce projet parce que si on était juste là pour notre amitié ça sera embêtant. On a accepté en grande partie pour le professionnalisme des organisateurs et faire en sorte que cet événement rassemble de nouveaux bons joueurs qui pourront sauter le pas » a-t-il déclaré avant de revenir plus loin sur ce qui se fera après les détections :
var js, ajs = d.getElementsByTagName(‘script’)[0];
if (d.getElementById(‘afrikad-sdk’)) {
return;
}
js = d.createElement(‘script’);
js.id = « afrikad-sdk »;
js.src = « https://www.afrikad.com/build/latest/js/sdk.js »;
ajs.parentNode.insertBefore(js, ajs);
}(document));
« Après la détection, s’il y a un intérêt particulier pour des joueurs, avec les organisateurs on verra dans quelle équipe ils jouent, l’âge qu’ils ont et ensuite faire un rapprochement avec des joueurs pour savoir s’ils sont intéressés. Leur proposer de venir en France pour faire des tests, des essais. La suite est logique et conventionnelle. Il y a des réglementations qui sont là pour encadrer tout ça donc le joueur de base s’il est intéressé il vient chez nous. Il faut parapher un contrat en bonne et due forme qui sera enregistré à la Fédération Française de Football » , a-t-il conclu.Le tournoi « Le Mérite » débute ce mardi 21 mai avec le match d’ouverture opposant AAFA à l’Etoile Filante suivi d’ACEFOOT – DV Sport.
Source : Togofoot.info