Tolérance et vigilance

0
409

A la veille de deux jours de manifestations organisées par l’opposition et le parti au pouvoir, le gouvernement a rencontré le corps diplomatique et les organisations internationales pour faire le point.

A la manœuvre, les ministres de la Sécurité et de la Fonction publique, respectivement Yark Damehane et Gilbert Bawara.

M. Bawara a rappelé que les manifestations d’opposants étaient une vieille tradition au Togo

‘Chaque fois que les manifestations ont été organisées dans un esprit pacifique, ça s’est toujours bien passé sans aucun incident. En revanche, il y a un problème quand les organisateurs affichent une volonté de susciter des dérapages’, a indiqué Yark Damehane.

Les deux membres du gouvernement ont exprimé leur inquiétude face au déferlement de messages de haine et d’appel à la violence sur les réseaux sociaux. Certains internautes appellent au meurtre et à l’attaque de biens ciblés.

Et évidemment, ceci est inacceptable pour n’importe quel pays démocratique.

Le gouvernement déplore le boycott des députés de l’opposition 

‘Le gouvernement est évidemment attaché à la liberté de manifestation pacifique. Nous avons une loi très ouverte et il suffit d’informer le gouvernement de l’itinéraire,  mais quand il y a des risques, il essaye de mettre en garde les organisateurs et formule des recommandations’, a précisé M. Bawara.

S’agissant du projet de loi relatif aux réformes constitutionnelles, les représentants du gouvernement ont indiqué que tout avait été fait pour avoir un large débat à l’Assemblée entre la majorité et l’opposition.

Malheureusement, les choses se sont passées différemment avec le boycott des élus de l’opposition et dans ces conditions il est probable qu’un référendum sera nécessaire. Ce qui est d’ailleurs clairement fixé par la constitution, a souligné Gilbert Bawara.

Les diplomates ont appelé les autorités à l’ouverture d’un dialogue et à un retour à la paix pour travailler au développement du Togo avec l’aide des partenaires internationaux.

Le mot de la fin est revenu à l’ambassadeur de Chine Liu Yuxi qui a appelé tous les acteurs à la responsabilité et à la modération afin ne pas compromettre l’avenir à la fois sur le plan politique et économique.

Republic Of Togo