Togo : le Code de la presse en relecture pour mieux encadrer les médias en ligne

0
609

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a rencontré mardi le 05 août, les responsables de la presse en ligne.

Selon les chiffres communiqués par l’instance de régulation, plus d’une centaine de médias en ligne sont opérationnels au Togo et emploient un peu plus de 400 individus. Ils ne sont pourtant pas pris en compte dans l’actuel Code de la Presse. Celui-ci est en relecture afin d’intégrer des règles d’organisation et de création d’un média en ligne.

C’est pour informer et échanger avec ces responsables sur ces nouveaux dispositifs que la HAAC a convoqué ladite séance de travail. Il s’agissait également de se mettre d’accord sur des « règles minimales d’organisation » en attendant l’adoption du nouveau code de la presse, a précisé M. Pitang Tchalla (photo), président de la HAAC.   

Ainsi dans le nouveau code en cours d’élaboration, on entend par média en ligne, tout service de communication au public, utilisant le mode écrit ou audiovisuel, avec internet comme support principal, édité à titre professionnel par une personne physique ou morale, qui a la maîtrise éditoriale de son contenu. Ne peut être considéré comme média en ligne, un blog ou les réseaux sociaux.

Agence Ecofin