Togo : le britannique BBOXX déploiera 300 000 systèmes solaires domestiques en 5 ans

109

L’Etat togolais a conclu avec la compagnie britannique spécialisée dans les énergies renouvelables BBOXX, un accord de partenariat portant sur le déploiement, dans les cinq prochaines années, de 300 000 systèmes solaires domestiques dans le pays. L’accord a été conclu dans le cadre de l’initiative CIZO («éclairer», en langue Guin) du président togolais Faure Gnassingbé, et les 10 000 premiers systèmes seront déployés dans les zones rurales dans les 12 prochains mois.

BBOXX amènera au Togo son innovation «BBOXX Home» déployée avec succès au Kenya, au Rwanda, au Pakistan, au Nigéria, au Cameroun, en Angola et en Afrique du Sud. Chaque système permet à son bénéficiaire de charger jusqu’à cinq lampes, une télévision, une radio, et des torches sur une batterie de 12V. En outre, il est équipé de diverses technologies intelligentes pour assurer une utilisation efficace de l’énergie électrique.

«En plus d’augmenter le taux d’électrification rurale de 7% à 40%, l’initiative CIZO vise à fournir une adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales, ce qui facilite l’inclusion financière des populations rurales.», a déclaré la présidence dans un communiqué de presse.

La population togolaise compte actuellement 7 millions de personnes dont 700 000 ménages n’ayant pas accès au réseau électrique.

Louis-Nino Kansoun

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here