Togolais, Si Tu Survis au Coronavirus, Deviens un Citoyen Sincère Qui Réclame Ses Droits !

Qu’est-ce qui a envoyé Jean-Paul Oumolou en prison aux débuts des années 2000 ? Il a réclamé ses droits et ceux de ses camarades étudiants.

Qu’est-ce qui a transformé Fovi Katakou et les jeunes de NUBUEKE en ennemis publics du pouvoir togolais ? Ils réclament, à travers des séances de sensibilisation, que les droits les plus élémentaires des Togolais, comme le droit à l’éducation, à la santé… soient respectés.

Qu’est-ce qui a fait de notre soeur Farida Nabourema un cauchemar pour les dirigeants togolais ? Elle dénonce le non-respect des droits élémentaires des Togolais.

Qu’est-ce qui a transformé le jeune Foly Satchivi en l’ennemi public qu’il est aujourd’hui pour le pouvoir togolais ? Il a réclamé ses droits et ceux de ses camarades étudiants.

Regardez autour de vous et analysez ce qui a transformé ces jeunes Togolais-là que vous appelez aujourd’hui ‘ opposants ‘ en ce qu’ils sont devenus. Ils réclament juste des droits indispensables pour tout citoyen. Et la seule réponse qu’ils ont obtenue de la dictature est la violence et les brimades.

Tu dis que tu ne fais pas la politique, que tu n’aimes pas ces jeunes qui s’opposent au régime, tu préfères le démon que tu connais à l’ange que tu ne connais pas, que le Togo avance malgré les critiques infructueuses des opposants…

Voilà qu’aujourd’hui tu te rends compte que tu peux très facilement mourir du Coronavirus parce que ton pays n’a aucune infrastructure pour te sauver, que le travail que tu faisais et que tu protégeais en te maintenant loin de ‘ la politique ‘ ne peut te permettre de vivre en confinement pendant une semaine. Tu te sens soudain si exposé, si trahi. Et tu planifies de manifester après la pandémie pour réclamer des hôpitaux.

Si tu le fais, sache-le, tu deviendras opposant. Tu seras persécuté et pourchassé par ce régime que tu as toujours protégé par ton indifférence, ta lâcheté et ton hypocrisie. Tu deviendras alors comme ces jeunes que tu as toujours répugnés parce qu’ils ‘ mettent leur bouche dans la politique ‘.

Je prie que tu survives au Coronavirus. Mais que tu deviennes désormais un citoyen sincère qui réclame ses droits. C’est-à-dire un opposant de la dictature togolaise.

David Kpelly

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.