Togolais et Chinois facilitent l’accès à leurs marchés

0
1320

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et le China Council For the Promotion of International Trade (CCPIT) ont conclu un partenariat en matière de coopération.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, Germain Méba et Jiang Zengwei pour le compte de China Council For the Promotion of International Trade ont signé ce mémorandum d’entente ce mercredi 5 septembre à Pékin.

L’objectif de cette coopération d’aider les opérateurs économiques à avoir un accès facile aux marchés togolais et chinois. Et il est intervenu en marge du 7è Forum de la coopération sino-africaine.

Le China Council for the Promotion of International Trade, en français Conseil chinois pour la promotion du commerce international fondé en 1952 est le bras commercial du gouvernement chinois. Il s’appelle également China Chamber of International Commerce.

Le Togo n’est pas le seul pays à avoir signé ce type de partenariat. Le CCPIT coopère avec plusieurs centaines d’organisations dans le monde. Il a en outre des antennes dans une vingtaine de pays.

Le Conseil chinois pour la promotion du commerce international a pour mission de mettre en œuvre les principales stratégies de développement nationales et promouvoir le commerce extérieur, les investissements bilatéraux et la coopération économique et technologique ; poursuivre la coopération avec des homologues étrangers de promotion du commerce; recevoir à l’étranger des délégations commerciales et économiques haut de gamme; organiser des délégations commerciales et économiques chinoises pour visiter des pays étrangers entre autres.

Le CCPIT s’emploie en outre à établir « des liens étendus avec les organisations internationales compétentes, les agences de promotion du commerce et de l’investissement, les associations commerciales et les milieux d’affaires, afin d’organiser diverses formes de communication et de coopération, … améliorer les services aux entreprises et à contribuer de manière positive au développement des relations commerciales bilatérales et multilatérales, à la promotion de la prospérité économique mondiale et à l’amélioration du bien-être de l’humanité tout entière », précise son site internet.

A.H.

Source : www.lomechrono.com