Agou Holding, un consortium malgache composé de Axian Group et d’Emerging Capital Parteners (ECP) détient désormais 51% du capital du groupe togolais Togocom (Togocellulaire et Togotelecom).
Le géant de la téléphonie mobile au Togo passe alors dans les mains de ces étrangers, malgaches plus précisément. La passation de service entre l’ancien DG de Togocom, Atcha Dedji Affoh et le nouveau propriétaire, Paulin Alazard ce lundi.
Atcha Dedji Affoh, membre influent du parti au pouvoir, UNIR, 11 ans à la tête de Togocellulaire et 2 ans avec Togocom, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Paulin Alazard qui appartient au groupe malgache qui a pris possession de cette société d’Etat.
Le défi auquel est confronté le groupe Togocom, à l’en croire, est de contribuer de manière pragmatique à la digitalisation et à la dématérialisation des différents flux entrant dans les processus des échanges économiques et numériques.
« Avec cette position, je suis convaincu que le groupe Togocom amorcera une nouvelle dynamique avec la matérialisation de cet investissement qui confrontera à juste titre le classement Doing Business », a indiqué Atcha Dedji Affoh, l’ancien DG de Togocom.
« Nous avons bien étudié le PND. Le telecom inscrit au premier pilier, est l’épine dorsale du développement d’un pays car sans une économie numérique forte, il est difficile de se positionner demain sur les marchés internationaux. Aujourd’hui, il y a une position de leader national, demain, nous voulons être leader régional. Cela veut dire que devenir un pôle d’expertise au Togo avec une qualité de service améliorée, des services digitalisés pour le mobile, pour le site, pour le mobil Banking et surtout devenir un dintchmark régional auprès des partenaires d’Afrique de l’ouest », a indiqué Paulin Alazard, le nouveau patron du groupe.
Source : www.icilome.com