Togo : Yoto célèbre la 35e édition de ‘’Hogbezan’’


La fête traditionnelle ‘’Hogbezan’’ a lieu ce samedi 24 août. Cette fête, célébrée par les natifs de la préfecture de Yoto est à sa 35e édition. Au-delà de son caractère festif, Hobgezan est aussi un moment de retrouvailles.

Bien avant l’apothéose qui a lieu le samedi, un rendez-vous a lieu à Ahépé, ce vendredi pour des prières et des rituels traditionnels.

Innocent WOTOGLO, membre de la cellule communication de Hogbezan, revient sur les différentes étapes de la cérémonie d’Ahépé. « C’est une cérémonie au cours de laquelle les chasseurs vont dans la forêt sacré du milieu pour attraper une biche que les filles et fils offrent en sacrifice aux ancêtres », a-t-il déclaré.

Selon Innocent, cette fête, « c’est pour signifier que la génération actuelle n’a pas oublié ce que les ancêtres faisaient ». « C’est un témoignage de reconnaissance aux ancêtres », a-t-il ajouté. Enfin, il invite les populations à sortir massivement.

Hogbezan reste une fête traditionnelle, qui rassemble les natifs de la préfecture de Yoto pour célébrer les traditions et cultures notées par les parents et surtout dans « l’union retrouvée entre les fils et filles de cette préfecture ».


Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.