Togo-Yaka Okin 2021 : symbolique célébration au palais royal Lolan

La traditionnelle fête du Yaka Okin a été respectée au palais royal de Lolan ce weekend. Le deuil royal et la situation sanitaire liée au COVID 19 obligeant, la célébration de cette grande fête du peuple guin a été sobre.

De façon symbolique, le palais royal de Lolan a fêté Yaka Okin 2021. Sobrement et en comité restreint, le Prince Régent, son conseil et les dignitaires, les sacrificateurs et les Tassinô, ont sacrifié à la tradition. Le week-end étaient fait de cérémonies dans l’ordinaire de l’événement mais en tenue de deuil et sans fête.

C’était le lieu pour le Prince Régent Latévi Adondjégoun LAWSON BODY de rappeler que « c’est ensemble que Lolan évoluera d’où l’unité et la ferveur familiale des AKANGBAN et Alliés pour un lendemain meilleur ».

La nuit du vendredi et le samedi, comme le veut la tradition, le Prince Régent a esquissé des pas de danses royales en souvenir du retour triomphale de AKUETE ZANKLI 1er, après les conquêtes de pacification qui met fin à la guerre : GUYIFÊ d’où le nom (Titre) de Guerrier : AHUAWOTO. Le couscous traditionnel, le yaka okin a été partagé comme à l’accoutumé.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.