Après les élections municipales, les maires élus et les conseillers municipaux ont pris fonction en octobre dernier pour entamer le chantier qui les attend.
En tant que représentant du pouvoir central dans sa commune, les maires ont la lourde responsabilité d’exercer le pouvoir exécutif au niveau local et de définir ensemble avec les conseillers, des stratégies de développement de sa commune. Bien entendu, les responsabilités sont assumées sous la supervision du préfet.
Après plus de trois décennies de gestion des délégations spéciales des communes, le Togo renoue enfin avec les élus locaux. En effet, les maires et leurs conseillers sont en fonction depuis environs six mois.
Dans le souci de leur permettre de remplir pleinement leurs missions, plusieurs ateliers de renforcement des capacités ont été initiés à leur endroit. Les partenaires du Togo ayant affiché clairement leur volonté d’apporter leur soutien au
Gouvernement pour la mise en œuvre effective du processus de la décentralisation, ne lésinent pas sur les moyens pour apporter leurs contributions. Les communes togolaises mises en place à l’issue des élections municipales du 30 juin 2019, bénéficient de l’accompagnement du gouvernement allemand.
C’est dans ce cadre qu’un atelier a eu lieu en février dernier et a réuni les maires des huit communes bénéficiaires du Programme d’Appui dans la Décentralisation (PAD). Le thème qui a fait l’objet de débat au cours de cet atelier : « Rôles et responsabilités des maires dans le développement local ». Il s’agit de faire comprendre aux élus locaux quelle est la place qu’ils occupent dans les stratégies de développement de leurs communes.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des administrations locales pour une meilleure gestion des affaires de la commune. En tant que premier magistrat de la commune, le maire est le chef de l’administration communale (article 129). Il assume selon l’article 130 la double fonction de représentant de la population de la commune dont il est l’élu et agent de l’Etat dans les domaines spécifiés par la loi.
Dans son rôle de chef de l’exécutif local, le maire, au regard de l’article 142, est chargé de conserver et d’administrer la propriété de la commune et de prendre en conséquence tous les actes conservatoires à cet effet, de gérer les revenus et de surveiller les services de la recette municipale, de préparer et de proposer le budget puis d’ordonnancer les dépenses.
Aussi, il relève également des compétences du maire de diriger les travaux communaux, de veiller à l’exécution des programmes de développement, de pourvoir aux mesures relatives à la voirie municipale, de passer les marchés et les baux communaux ; de conclure les actes de vente, d’échange, de partage, d’acceptation de dons et legs, d’acquisition et de transaction lorsque ces actes sont autorisés par le conseil municipal.
Autres responsabilités, non moins importantes, le maire a la charge de représenter la commune en justice, veiller à la protection de l’environnement et contribuer à l’aménagement du cadre de vie des populations dans la commune.
Echos du pays No 374
Source : Togoweb.net