Depuis mardi, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa a rendu public la liste des formations sanitaires privées reconnues par le gouvernement togolais.
Concernant cette liste publiée dans le quotidien national « Togo presse » pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2021, seulement 137 centres de santé privés sont certifiés par l’Etat.
« Dans la région des Savanes, ce sont seulement cinq (05) formations sanitaires qui sont agréées par le ministère de la Santé, onze (11) dans la région de la Kara, sept (07) dans la Centrale, treize (13) dans les Plateaux, et cent-un (101) dans la région Maritime dont une (01) seule dans la préfecture de Zio, de même qu’une dans la préfecture de Yoto, et quatre-vingt-dix-neuf (99) dans le Grand-Lomé », indique-t-on.
Il faut préciser que conformément aux dispositions du code de la santé publique de la République togolaise du 15 mai 2009 et de l’arrêté N0095/2017/MSPS/CAB/SG/DGAS/DESR du 22 juin 2017 fixant les conditions d’autorisation de l’exercice en clientèle privée d’une profession médicale ou paramédicale, la pratique de la profession médicale est subordonnée à des préalables dont l’obtention d’une autorisation d’exploitation ou de renouvellement d’agrément tous les cinq (5) ans.
Aucune formation sanitaire de la ville d’Aného, de Vogan et d’Afagnan n’a reçu d’accréditation de la part du gouvernement pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2021.
Source : icilome.com