Dans la région de la Kara, et plus précisément dans le district de Dankpen, plusieurs cas de méningite ont récemment été enregistrés. Face à cette situation préoccupante, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Professeur Tchin Darré, a mis en œuvre une série de mesures pour endiguer la propagation de la maladie.
La méningite est une maladie contagieuse, grave, pouvant être causée par plusieurs germes et qui se manifeste essentiellement par l’un ou plusieurs des signes. Il s’agit de forte fièvre d’apparition brutale, des maux de tête, des vomissements, une raideur du cou, un coma ou une altération de la conscience et des crises convulsives.
Elle se transmet d’un malade à une personne bien portante à travers la toux, les éternuements et la salive. La promiscuité peut également favoriser la transmission de la maladie.
Pour prévenir la méningite, le ministre en charge de la santé invite la population à adopter des mesures suivantes, notamment le renforcement de la détection précoce, prise en charge des patients, sensibilisation de la population…
Conseils pour prévenir la méningite
Pour limiter la propagation de la maladie, la population doit d’adopter les mesures suivantes :
- Éviter les milieux poussiéreux ou se protéger avec un masque ;
- Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement ;
- Éviter les contacts étroits avec des personnes malades ;
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
- Se faire vacciner dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
En cas de symptômes, il est impératif de se rendre rapidement dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge efficace.
L’adoption de gestes simples et l’adhésion aux recommandations sanitaires permettront de protéger la population et de limiter les conséquences de cette épidémie.
Source: lalternative.info
Source : 27Avril.com