Abords d’une route à Lomé et Prof. K. Kadanga, le président de la CENI Search CENI (ph 1&2)
Vendredi 21 Décembre 2018 – Au lendemain des élections législatives au Togo, le cours de la vie et des activités normaux reprennent dans le pays et plus singulièrement à Lomé, la capitale du pays.
Les principales rues de Lomé qui étaient presque vides hier jeudi ont repris vie avec les va-et-vient des automobilistes, bref de la population. Les commerçants et des particuliers qui ont leurs boutiques aux abords des routes à Lomé, lesquelles partent d’Adakpamé à Kpota-Dzifa, d’Akodésséwa au grand marché, de Dekon à Adewui, d’Attikoumé à Nyékonakpoè, d’Agbalépédo à Adidogomé et en faisant un détour à Agoè Assiyéyé, ont rouvert leurs commerces lieux d’activités.
En dehors de ce constat de la reprises des activités, en conférence de presse ce vendredi à Lomé, Prof. Kodjona Kadanga, le président de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déclaré que « Le taux de participation provisoire et partiel est de 59,96 % ».
Le ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a salué l’organisation du scrutin et a indiqué que « la mobilisation a été faible à certains endroits, moyenne à d’autres, forte et même massive dans de nombreuses localités ».
Pour sa part, la coalition des 14 partis (C14) politiques de l’opposition togolaise qui a boycotté le vote a félicité les citoyens togolais pour s’être mis en marge du vote et a avancé un taux de participation d’à peine 5%.
En se prononçant sur son mot d’ordre de boycott des législatives, la C14 a annoncé dans un communiqué qu’« en restant chez elles, les populations ont déjoué les plans macabres ourdies contre elles par les autorités togolaises ».
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com