Togo : Vers un retour de la C14 dans les rues, les raisons

0
534

Des leaders de la coalition (ph archive)

Mardi 23 Octobre 2018 – La coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise a appelé ce mardi à Lomé les populations à répondre encore plus massivement que par le passé, aux prochains mots d’ordre de manifestations publiques pacifiques sur toute l’étendue du territoire national. Elle condamne le comportement du régime togolais qui éloigne les perspectives de sortie de crise et voit la reprise des manifestations publiques à s’imposer à elle comme seul recours constitutionnel.

La C14 Search C14 a lancé cet appel lors d’un point de presse, une rencontre au cours de laquelle elle est revenue sur les derniers graves développements de la crise socio-politique qui secoue le Togo Search Togo depuis des décennies.

Plus de deux mois après la sortie de la feuille de route de la CEDEAO, la coalition a relevé des embuches qui empêchent la mise en œuvre des recommandations et a estimé que le pouvoir en place à Lomé a mis en échec « le règlement pacifique de la crise politique togolaise ».

A propos des difficultés qu’elle a relevé, la C14 Search C14 a fait cas de l’agression des responsables et militants de l’opposition à Badou avec l’interpellation du vice-président du Parti National Panafricain (PNP), à Sola avec l’arrestation d’un militant de la CDPA, à Kara avec la tentative d’assassinat du président fédéral de l’ANC.

Concernant les mesures d’apaisement telles que préconisées par la CEDEAO, la C14 Search C14 a indiqué que le gouvernement refuse de libérer les personnes en détention mais procédé plutôt à de nouvelles arrestations des militants de l’opposition.

Pour ce qui des préparatifs électoraux, la C14 Search C14 qui est coordonnée par Mme Adjamagbo Johnson a dénoncé l’entame et la poursuite des activités à la CENI Search CENI alors que cette structure est incomplète dans sa composition.

Enfin sur les dernières nominations de membres de l’opposition parlementaire à la Commissions Électorale Nationale Indépendante, la coalition qui reste sur sa soif, a fait savoir que « tant que l’ensemble des 8 représentants ne sont pas nommés, il n’est pas question que les 7 prêtent serment et siègent à la CENI Search CENI ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com