Un pas de plus est franchi dans la mise en œuvre d’une assurance agricole pour les acteurs du secteur agricole au Togo. Après le lancement officiel le 3 mai dernier, de l’étude de faisabilité à travers un atelier de cadrage à Lomé, la restitution des résultats des travaux s’est fait le jeudi 29 août 2019.
Cette rencontre a été une aubaine pour le cabinet BARAC, chargé de l’étude, de présenter aux acteurs impliqués, le contenu du rapport provisoire et aussi recueillir leurs observations et amendements pour les intégrer dans le rapport final.
Le projet de création d’une assurance pour les producteurs agricoles intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP).
L’initiative est récente au Togo. Elle est issue de la volonté des acteurs du développement tels que l’État, les organisations de producteurs, le système financier, la Banque mondiale (BM), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) qui accompagnent le développement des activités agricoles, à plus améliorer le secteur, en mettant à disposition les outils financiers nécessaires à la gestion des risques agricoles.
C’est particulièrement dans ce cadre que la BOAD a financé de 2010 à 2012 une étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme d’assurance agricole dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). De même, la BAD, à travers le PAEIJ-SP, veut accompagner le ministère chargé de l’Agriculture à mettre en place un projet pilote d’assurance agricole au Togo.
Notons que l’étude de faisabilité réalisée par le cabinet BARAC est bien rassurante.
Source : l-frii.com