Il y a quelques jours, certains prisonniers se sont évadés de la prison civile de Notsè sur l’initiative de l’un des détenus. Pour mettre à exécution son « plan », ce dernier n’a pas hésité à poignarder l’un des gardes pénitenciers, le blessant grièvement. Les dernières informations révèlent que l’agent pénitencier a succombé à ses blessures.
L’information a été dévoilée à travers une note officielle de la fédération CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains) de la préfecture de Haho .L’agent surnommé Kdéma, chef poste le jour du drame à la prison civile de Notsé, a finalement, rendu l’âme suite à l’agression de l’un des détenus.
Pour le démembrement de la CDPA porteuse de l’information, cet évènement relance le débat de la surpopulation des prisons du Togo. Tout en dénonçant, le cas des nombreux détenus « dont certains arbitrairement retenus pour des raisons politiques » , la formation condamne les « conditions d’incarcération qui ne respectent aucunement la dignité humaine et qui transforment nombre de détenus en fauves » .
La formation invite par ailleurs le gouvernement à « améliorer les conditions de vie dans les prisons en commençant déjà par libérer les détenus politiques dans le cadre des mesures d’apaisement recommandées par la Cedeao et à revoir les conditions de travail des gardiens de prison dont la plupart a démissionné suite au drame.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com