Togo: Université de Kara, un comité et des promesses pour contenir la grogne des étudiants

0
348

Mouvement d’’humeur des étudiants à l’UK

Jeudi 26 Janvier 2018 – La présidence de l’Université de Kara (UK), au nord Togo, a rencontré le collège des délégués et responsables d’association et a mis en place un comité pour étudier les préoccupations des étudiants en vue de corriger les insuffisances relevées dans la programmation des évaluations ainsi que toutes les autres exigences.

Selon les informations reçues par KOACI auprès d’un responsable de la Ligue Togolaise des Droits des Élèves et Étudiants (LTDE), section Kara, il est révélé que suite aux revendications présentées par des étudiants, le collège des délégués et responsables d’association a rencontré la présidence de l’UK.

Les deux parties ont cherché des voies et moyens devant permettre aboutir à des « solutions satisfaisantes, convaincantes, sûres et réalistes » aux préoccupations des étudiants.

Les exigences qui ont fait l’objet hier jeudi d’un mouvement d’humeur sur le campus sont entre autres la cessation de l’application de l’ancien système de programmation des cours et des examens, l’augmentation des tranches, la suppression des critères d’octroi des tranches, une meilleure application du système LMD et l’installation de la connexion Wi-Fi gratuite et illimitée sur le campus.

Les autres réclamations sont la diminution des frais de cités universitaires, l’organisation d’examens spéciaux à l’intention de tous les étudiants à qui il reste 15 crédits pour obtenir la licence et la réouverture du restaurant universitaire avec des repas à moindre prix.

Après avoir prêté oreille aux étudiants, la présidence de l’Université a sorti une note dans laquelle elle annonce la mise en place d’un comité qui va se pencher sur les doléances des étudiants.

Pour les exigences les plus pressantes, la présidence de l’UK a annoncé qu’« un nouveau calendrier sera établi et communiqué à tous les étudiants dans les prochains jours afin que les examens de semestre Harmattan se déroulent dans de meilleures conditions ».

A cette promesse, le collège des délégués et responsables d’association de l’UK a ajouté qu’une période de révision sera observée après affichage du nouveau calendrier et que les listes d’émargement des étudiants par UE (fondamentales et ou libres) seront corrigées et affichées avant le début des examens.

Le collège des délégués a révélé qu’« en dehors de ces problèmes dont les solutions sont des acquis, l’administration s’engage à trouver dans un bref délais des solutions aux revendications telles que l’amélioration du problème de transport, l’intervention au niveau de la DBS pour la question des inscriptions en ligne et l’amélioration du système de mutualisation des salles en tenant compte de leurs propositions.

En attendant satisfaction des doléances soumises, l’administration de l’UK a convié les étudiants à lui faire confiance et à cultiver l’esprit de patience et d’écoute pour que l’année soit couronnée de succès.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com