Au Togo, l’opposition est en proie depuis des décennies à une guerre de leadership. Toutes les initiatives de regroupement ont été sans succès. La dernière en date est celle de la coalition des 14. Les séquelles de son éclatement sont encore visibles. Et nombreux sont ceux qui se demandent si l’opposition togolais pourra-t-elle encore un jour se réunir pour mener ensemble une action ?
A en croire Mme Adjamagbo-Johnson de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), cette union dont les Togolais en lutte pour l’alternance politique appellent de tout leur vœu est encore possible. « Notre peuple nous a toujours montré cette voie. Il nous a toujours dit : mettez-vous ensemble », a confié l’opposante.
Et de poursuivre : « Si vous observez très bien, vous allez constater qu’il y a eu une succession d’union au sein de l’opposition. Je pense que cela traduit l’effort que nous faisons pour réunir cette condition d’unicité d’action pour faire avancer la lutte que nous menons ».
L’union en elle-même est un combat
Pour la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), la question aujourd’hui n’est plus seulement de se réunir, pour se réunir, mais c’est avant tout reconnaitre et apprendre des erreurs du passé, faire le bilan de ce qui n’a pas marché et redéfinir une nouvelle marche à suivre afin d’aboutir à des résultats concrets.
« L’union en elle-même est un combat. Nous devons apprendre de nos erreurs, des expériences du passé. Et nous à la DMK nous apprenions de ces expériences », a souligné Mme Adjamagbo.
A l’entendre, une prochaine union de l’opposition est encore possible. Et elle est déjà en téléchargement. « L’union de l’opposition que vous verrez à partir de maintenant sera une union de qualité, une union durable, établie sur des bases solides pour nous permettre de conclure ce long combat. Et nous sommes engagés dans cette voie. Nous serons méthodiques cette fois. Nous sommes sincères », a-t-elle fait savoir.
Faut-il le préciser, depuis quelques jours, l’on constate un rapprochement entre la DMK et le duo Nicodème Habia & Ouro-Djikpa Tchatikpi. Ils se disent être des « partenaires ». Les deux parties ont récemment animé une conférence de presse et un meeting ensemble.
Des actions qui laissent à penser qu’une union de l’opposition est encore possible au Togo. Seulement reste à savoir si les autres partis qui se réclament de l’opposition démocratique rejoindront cet embryon de « partenariat » ou de mouvement qui prend forme.
Source : icilome.com