Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
L’ambiance était électrique hier après-midi à Baguida. Raison, une opération entonnoir qui se déroulait dans le quartier a mal tourné.
L’opération entonnoir est toujours d’actualité au Togo malgré ses dégâts et victimes. Les contrebandiers, sauvagement traqués par les forces de sécurité, trouvent des moyens pour se défendre même si parfois certains y laissent leur peau.
Hier, un véhicule transportant de l’essence de contrebande a été poursuivi par des forces de sécurité mais ces dernières n’ont pas eu la tâche facile. Les témoins indiquent que leur véhicule a été brûlé par les contrebandiers qui ont ensuite pris la clé des champs. La situation a nécessité la présence des sapeurs pompiers qui dans la foulée, ont été dépêchés sur les lieux pour maitriser le feu.
Fort heureusement, aucune victime n’est signalée à la suite des affrontements hormis les dégâts matériels.
Au Togo, les opérations entonnoir se soldent très souvent par des blessés et même des morts dans le rang des contrebandiers. Les associations de défense des droits de l’homme ont moult fois exhorté les autorités à trouver un terrain d’entente pour ne plus faire usage excessif de la force mais leur appel semble tomber dans des oreilles de sourds.
Togo-Online.co.uk