Togo : Une inauguration à la « gnassingbélandaise » !

« La politique des grands travaux ». Depuis quelques années, déjà c’est le mirage que le jeune doyen et sa minorité vendent aux Togolais. Ils en ont même fait leur modèle déposé ou une marque de fabrique brevetée. C’est la seule expression qu’ils ont sur les lèvres. Les populations qui ne voient rien, se demandent ce qu’ils appellent par « politique des grands travaux ».

Même les grands travaux que « Faure-vi » annonçait à grands renforts de publicité depuis 2005 lors de la campagne électorale de la parodie d’élection ne sont toujours pas visibles après plus de 16 ans à la tête du pays. L’on se demande si c’est après 20 mandats ou 100 ans au pouvoir qu’il va réaliser 1% de ce qu’il avait promis.

En tout cas, à défaut de ces grands travaux, l’homme Faure du Togo se rabat sur les «menus travaux » qu’il se charge personnellement d’inaugurer lui-même. « Qui est fou » ? Au 228, on n’est plus étonné de voir le numéro 1 togolais et tout son bataclan se transporter au nord du pays, loger dans les hôtels les plus chers, nourris sur le dos du contribuable pour inaugurer un simple forage dans un petit village.

Parfois même pour l’inauguration des latrines de quartier ou d’une salle de cinéma, ce sont les plus hautes autorités elles-mêmes qui se déplacent. Alors que sous d’autres cieux, ces charges sont réservées aux préfets, aux maires ou même parfois aux chefs de village.

Les rares grands travaux que l’homme très simple a essayés de lancer ne donnent rien à la fin. Une tempête dans un verre d’eau en somme. L’on a souvenance de l’hôpital saint «Glinglin » dont les travaux ont été lancés en grande pompe par « Faure-vi » himself. Plus de deux ans après l’inauguration le chantier est toujours à l’étape embryonnaire. Aussi, le centre photovoltaïque Kekeli que lui et ses ministres ont inauguré tout dernièrement peine à démarrer.

Bon, on apprend que chez l’autre frère Dupont, chez Ali Bongo, un dos d’âne a été inauguré par la ministre déléguée à l’éducation nationale et un ancien Premier ministre en présence d’une grande foule. Pour le cas « Faure-vi », c’est encore mieux.

Source : Liberté / Libertetogo.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.