Togo : Une baleine morte échouée sur la plage d’Aného finit dans les assiettes ?

1226

Une baleine morte a été retrouvée dans la matinée de ce dimanche 8 avril sur la plage d’Aného, une ville côtière à 35 km à l’Est de Lomé au Togo.

Le cadavre du cétacé a été découvert par les populations environnantes. Il s’agit bien d’une baleine de 8m30 de longueur et de 3m10 de large. Cette découverte a fait sortir le ministre André Jonhson de l’Environnement et des Ressources forestières de son bureau afin de «faire le constat».

Des curieux et des riverains étaient aussi sur les lieux. Certains de ces badaud munis de couteaux, coupe-coupes, haches ont découpé le cadavre de la baleine et emporté des morceaux de viande, sans égard aux risques d’intoxication, d’infection, etc.; la cause du décès de cette baleine n’étant pas connue.

Les baleines sont des animaux menacés et certaines espèces sont en voie de disparition. Des « accidents » avec des bateaux, des embarcations motorisés et/ou d’autres machines flottantes, et la pollution des océans sont parmi les causes plus fréquentes de décès de ces cétacés.

Plusieurs organisations non gouvernementales s’activent dans le domaine de la protection des baleines, des animaux inscrites depuis longtemps sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Source : Nature et Environnement + 24hInfo + 27avril.com

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here