La mosquée visitée
Jeudi 16 Août 2018 – Un nouvel acte de profanation a été signalé dans une mosquée à Agoè-Sogbossito, une banlieue de Lomé, dans la nuit du mardi à mercredi dernier par des individus non encore identifiés. Selon des informations, il s’agit de la mosquée qui se trouve dans le quartier « Abbas Bonfoh ».
Des corans ont été déchirés et jetés par terre. Choqué par ce énième acte contre un lieu sacré, un fidèle musulman a déclaré que « Que ceux qui se donnent le vilain plaisir de déchirer les écritures saintes se ressaisissent et se repentent rapidement … ».
Cet incident est survenu après des premières profanations de mosquées les 27, 30 juillet et 3 août derniers. L’Union Musulmane du Togo Search Togo (UMT) avait réagi et condamné ces actes et a demandé aux autorités de poursuivre et de châtier les auteurs de ces actes.
Après les premiers actes et en témoignant leur soutien à la communauté musulmans dans le pays, les chrétiens méthodistes, évangéliques et catholiques ont exprimé de vive voix leurs solidarité et compassion à leurs frères musulmans, suite aux profanations récentes de mosquées à Lomé. Les responsables des églises chrétiennes ont félicité la communauté musulmane pour leur retenue et leur calme et ont ensuite invité tous à la vigilance et à la prière afin d’éviter la tentation. Ils ont en fin émis le vœu que les profanateurs soient démasqués et sanctionnés à la hauteur des actes commis.
Le ministère de la Sécurité qui était déjà sorti pour condamner les premiers actes et annoncer des investigations va certainement réagir et situer l’opinion nationale.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com