Togo : Une affaire de trafic d’armes secoue le port de Lomé

0
1151

Boukpessi Essoyaba, Directeur de l’administration du Port de Lomé et député élu du parti UNIR (majorité)  est trempé dans une affaire de trafic d’armes et de munitions.

Il s’agit de la découverte au port de Lomé d’un conteneur d’armes et de munitions dont le bordereau  est établi au nom de la Société SAP appartenant à l’ancien deuxième vice président de la Fédération Togolaise de Football.

D’après les informations en notre possession, la destination finale du gros colis appartenant à Boukpessi est le Burkina Faso. La documentation ne nous a pas situé formellement  sur le destinataire réel de la cargaison d’armes.

Mais le document en question est portée par le la société SAP avec nom,  Prénom et signature de Monsieur Boukpessi Essoyaba.

Cette affaire était prise très au sérieux par les autorités portuaires en raison du grand risque d’insécurité qui mine la sous-région ouest africaine avec la montée des courants djihadistes à travers les pays.

Notre rédaction a approché l’intéressé qui ne dément pas l’existence de cette cargaison d’armes et de munitions.

Seulement, il confie que le document en question est une falsification et nous a confié avoir découvert le faussaire qui aurait imité sa signature. Chose curieuse, le sieur Boukpessi n’a pas porté plainte contre la personne qu’il accuse et n’est pas du tout inquiété : «  Le Directeur Général du Port de Lomé, est au courant de l’affaire, et m’a demandé de ne pas m’inquiéter et qu’il va gérer la situation. » nous a-t-il confié comme si le Contre-Amiral Fogan ADEGNON était complice de ce trafic.

Les autorités judiciaires ont aussi, à leur tour auditionné le sieur Boukpessi, pour l’heure les conclusions de l’audition restent inaccessibles. Tout porte à croire donc, que l’affaire de la cargaison d’armes est pour l’instant étouffée dans le milieu de l’administration portuaire.

Nous avons contacté au téléphone le Directeur Général du Port, Fogan Adegnon qui nous renvoie à la police et à la gendarmerie : «  je ne peux discuter de cette affaire de trafic d’armes au téléphone…les autorités de la policie et de la gendarmerie peuvent vous en parler davantage… » nous a confié celui qui cumule le port de Lomé et la Mairie de la capitale.

Le responsable de la sécurité du Port, le Colonel Rock Gnassingbé n’a pas donné suite à nos appels pour se prononcer sur la question.

Cette affaire qui éclabousse le patron de l’administration du Port de Lomé, le sieur Boukpessi Essoyaba vient remettre en cause l’engagement de l’autorité politique togolaise à combattre l’insécurité dans tous les sens, notamment maritime.

C’était d’ailleurs la raison de l’organisation récente par Lomé du sommet sur la sécurité maritime.

L’implication d’une haute  personnalité du port de surcroit député élu de la majorité dans une affaire de trafic d’armes pour un État qui engage un combat sans merci contre l’insécurité est un cinglant camouflet pour le Togo.

Pour l’heure on essaie d’établir le lien entre cette cargaison d’armes et les armes et munitions saisies récemment sur les frontières Togo Burkina.

Nos enquêtes  se poursuivent.

Alfredo PHILOMENA

independantexpress

Togosite.com