Togo / Un prêt de 12 milliards de FCFA du Fonds koweïtien pour de l’eau à Kara

0
414

Togo / Un prêt de 12 milliards de FCFA du Fonds koweïtien pour de l’eau à Kara

L’Etat a eu recours à un financement du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) dans le cadre d’un projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kara (nord Togo) et des villes environnantes. La signature de cet accord est intervenue ce jeudi en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et du directeur général adjoint du Fonds, Nedhal Abdulaziz Alolayan.

Le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique d’accès élargi à l’eau potable aux populations rurales et urbaines. Ainsi, le projet social de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kara et environs constitue une priorité pour le gouvernement  dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND). On note également à cette cérémonie la présence du ministre de l’Eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, Antoine Lekpa Gbegbeni.

En effet, la réalisation de ce projet permettra d’augmenter la capacité de production en eau potable de la ville de Kara et de ses environs (Kétao, Pagouda, Niamtougou, Kanté Djamdé …) et de renforcer le développement économique de cette région. Pour le ministre de l’Economie, Sani Yaya, « sans accès à l’eau, aucun développement économique n’est viable mais plus encore, de l’accès à l’eau dépend l’accès à la santé, à l’éducation, à la vie ». Estimé à 47 %, le taux d’accès à l’eau potable à Kara pourrait passer à environ 80% à l’horizon 2030.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com