Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) appelle le gouvernement à libérer Joseph Toyou, Kossikan Kossi et Ditorga Sambara Bayamina, des enseignants membres du Syndicat des enseignants du Togo (SET), arrêtés en avril dernier, puis jetés en prison, suite à une grève à l’appel de l’organisation. Le mouvement de la société civile appelle aussi à la libération des élèves arrêtés. Pour le MMLK, la place des enseignants et des élèves n’est pas à la prison. Surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Lecture !
TOGO : LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING PLAIDE POUR LA LIBERATION DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES INCARCERES
Pour avoir lancé les mots d’ordre de grève réclamant l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, les enseignants du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) ont été incarcérés et croupissent toujours en prison ainsi que des élèves sortis de leurs classes pour exiger le retour de leurs éducateurs.
Bientôt 5 mois, ils sont toujours en détention préventive et ne sont pas situés réellement sur la nature de leur délit. Alors que la rentrée 2022-2023 est prévue dans les prochains jours, la place des enseignants et des élèves ne doit plus être dans les maisons d’arrêt. Les enseignants sont des parents et leurs familles attendent leur présence à leurs côtés pour préparer cette rentrée dans ce contexte de vie chère.
Quant aux élèves privés de leur liberté, ils sont la relève de demain et leur vie doit être préservée de cette forme de traitement qui leur est défavorable pour atteindre la stature d’homme accompli et parfait pour le pays.
Eu égard à ce qui précède, le Mouvement Martin Luther King plaide auprès du gouvernement pour la libération des enseignants et des élèves.
Par ailleurs, le MMLK appelle le gouvernement à revenir sur sa décision en rétablissant tous les enseignants licenciés de leurs fonctions pour la cohésion et la paix sociale.
Lome, le 1er septembre 2022
MMLk / la voix des sans voix
Source : icilome.com