Togo-Un parlement qui ne parle pas !

0
401

Le silence assourdissant des députés de l’actuel parlement face au quotidien des Togolais semblent confirmer la thèse des observateurs qui affirment que ce sont des « députés nommés ». Sinon comment expliquer un tel désintéressement à l’égard des préoccupations d’un peuple qui est censé leur avoir donné un mandat de représentation ?

Un parlement muet est un non-sens, une parfaite antinomie. Et pourtant, on ne peut qualifier autrement l’actuelle législature au Togo. Cette antinomie lui sied aisément. On a souvent l’occasion de voir sur les médias les vives discussions et les débats idéologiques qui animent les parlements dans beaucoup d’Etats de la planète. Et au-delà de ces débats, c’est généralement le quotidien du citoyen qui est au centre de ces discussions.

A l’heure actuelle, les députés français nouvellement élus sont en train de discuter des textes relatifs au pouvoir d’achat de leurs concitoyens. Et il est de tradition que dans les démocraties, les représentants du peuple saisissent directement les sujets qui touchent leurs mandants.

Paradoxalement, cette pratique vivante de la démocratie semble étrangère aux députés togolais. Ils sont comme une « minorité » qui vivent en dehors du quotidien du citoyen. Aucun évènement ne semble toucher leur paisible quiétude. La bulle du député togolais ne connait pas d’osmose. Elle est rudement imperméable. Même l’actualité du phénomène de vie chère, de spéculation entrainant une paupérisation de son peuple ne l’émeut aucunement. Et tout ceci n’est qu’un constat des faits.

Certainement, ceux qui qualifient ce parlement de boîte à enregistrement n’ont pas tort. On n’a pas besoin de parler pour enregistrer. Devrait-on organiser des séminaires de formation et d’information des députés togolais ? A qui revient-il la responsabilité de tels séminaires ? Il ne faut pas tourner ses regards vers l’exécutif, séparation de pouvoirs oblige !

Un parlement qui ne parle pas, en définitive, est un parlement qui n’existe pas.

Barth K.

Source : icilome.com