Togo : un manuel d’éducation à la lutte contre le diabète sera étudié à l’école prochainement


Un Manuel d’éducation à la lutte contre le diabète en milieu scolaire (MELD) a été validé ce jeudi 14 novembre au cours d’un atelier national d’éducation à la lutte contre le diabète en milieu scolaire et extra-scolaire. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

Ce livre, œuvre du Centre Omnithérapeutique Africain (COA), sera intégré prochainement au programme scolaire au Togo, rapportent nos confrères de Togo Breacking News.

MELD est un document de synthèse de différents travaux et communications qui ont été réalisés en grande partie au cours de plusieurs ateliers par une équipe constituée d’enseignants-chercheurs, acteurs de santé et d´éducation.

A en croire la source, l’objectif du manuel est de développer une prise de conscience, renforcer l’éducation et la sensibilisation des enfants des diabétiques et de leurs familles, à former les personnels soignants et à améliorer l’accès aux soins appropriés, en accord avec les objectifs d’intervention durable fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Nous espérons que le fait de sensibiliser les enseignants à cette maladie permettra un diagnostic plus rapide, une meilleure prise en charge scolaire par des gestes adaptés en cas de complications aigues de la maladie comme les hypoglycémies, toutes choses permettant une survie assurée à cet enfant », a précisé Prof. Degno Amedenyato, Directeur des études au COA, au micro tendu par Togo Breacking News.

Selon l’IDF, indique la source, le Togo a compté 133 000 cas de diabète en 2014 et 2516 adultes en sont morts. Les données montrent également que le Togo présente une prévalence de plus de 10 % de diabète chez la population âgée de 74 ans.

Les résultats de l’étude STEPS (une enquête réalisée au Togo en 2010 sur les facteurs de risque des maladies non-transmissibles) révèlent que 92 % des Togolais n’avaient jamais contrôlé leur glycémie et la prévalence de l’hyperglycémie de type diabétique était de 1,5 % chez un échantillon de 978 jeunes âgés de 15 à 24 ans en 2010.

Le MELD a été produit grâce à l’appui de l’association allemande Togoverein. Et ceci à travers le Programme d´Éducation et de Prise en Charge Interdisciplinaires des Enfants Diabétiques.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.