L’on ne cessera de le dire, l’abus de l’alcool nuit à notre santé. Mais pas uniquement. Il arrive dans certaines situations extrêmes qu’en abusant de l’alcool, nous représentions une menace pour notre entourage. L’histoire que nous allons vous raconter remonte à quelques mois de cela.
Les nommés Akuété et Olivier, ivres, ont pris à partie l’élève Corneille en classe de 5è, le blessant mortellement.
Les faits
Les faits ont eu lieu en avril 2019 dans le village de Tchékpo Dédékpoe, dans la préfecture de Yoto, au cours d’une bagarre en marge d’une veillée funèbre.
Acte incontrôlé
Débutée sous forme d’une simple dispute entre adolescents, la bagarre a pris une autre tournure et a dégénéré en affrontements physiques avec usage de couteau.
Les deux agresseurs ont atteint gravement Corneille qui rendra l’âme sur les lieux.
Arrestation et Enquête
Les nommés Akuété et Olivier furent arrêtés et détenus pour crime d’homicide volontaire.
Lors de leur procès, ni les témoins, ni les accusés eux-mêmes n’ont pu révéler les vraies causes de la bagarre. Il a été juste révélé que les deux agresseurs étaient en état d’ivresse le jour de l’altercation.
Se basant sur les témoignages recueillis, la déposition de l’enquêteur, une image du corps sans vie de la victime, et les plaidoiries de l’avocat de la défense, la Cour d’assises de Lomé a condamné à 8 ans de réclusion les accusés.
Leçon
Cette affaire nous interpelle tous. Soyons donc modéré dans l’usage de l’alcool, car en état d’ivresse, l’on peut facilement perdre le contrôle.
Source : l-frii.com