Togo- Un collectif d’artistes vulgarise l’art plastique à Lomé

Le coup d’envoi de la troisième édition du Carrefour des arts plastiques du Togo est donné ce matin à Lomé. Il s’agit d’un rendez-vous culturel visant à promouvoir l’art de façon générale dans le pays.

C’est parti pour l’acte III du Carrefour des arts plastiques du Togo. Démarré dans la matinée de ce 13 novembre, et ce jusqu’au 11 décembre prochain, il est organisé sous la direction artistique de l’artiste plasticien Kokou Ekouagou.

Cette rencontre artistique est une occasion de contribution artistique au Togo et dans le monde entier. Elle vise à asseoir un esprit d’équipe et de brassage pour le développement de l’art plastique. Durant laquelle il y a une large vulgarisation de la politique culturelle du gouvernement togolais ; la mobilisation des promoteurs culturels, des acteurs de développement, des élèves surtout des enfants, du public autour des arts plastiques, entre autres.

Devenue un événement important dans le pays, elle se déroule autour du sobre thème « Ensemble ». « Convaincu que vivre « Ensemble » permet de forger l’esprit critique, le thème de notre collectif des artistes plasticiens du Togo vise à rester ensemble dans l’esprit d’union et de partage sur le plan artistique et culturel pour ainsi s’ouvrir sur les autres peuples donc d’autres cultures pour ainsi promouvoir la création contemporaine dans le domaine des arts visuels », explique le directeur artistique de l’évènement.

La présente édition mobilise vingt-neuf (29) artistes dont vingt-un (21) togolais, trois (3) béninois, trois (3) français, un (1) e congolaise et un (1) ivoirien.

« En ces temps difficiles, il est particulièrement important de promouvoir l’unité entre les citoyens du monde avec une créativité inspirée des artistes. La contribution des artistes est plus qu’essentielle avec leur message de solidarité, de respect et de paix », complète Kokou Ekouagou, également consultant et manager culturel.

Après le lancement ce samedi 13 novembre, le Carrefour des arts plastiques du Togo se poursuivra du 16 novembre jusqu’au 11decembre 2021 avec les recherches, la résidence, expositions, conférences – débats, etc. nous précise M. Ekouagou.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.