Au Togo, le gouvernement franchit une étape décisive vers l’effectivité de l’assurance maladie universelle. En effet, après plusieurs examens, l’avant-projet de loi instituant la mesure a été adopté par le conseil des ministres tenu ce jeudi 09 septembre.
Lire aussi:Togo: l’intégralité du communiqué du Conseil des ministres de ce 09 Septembre 2021
Désigné par l’acronyme AMU, le projet d’Assurance Maladie Universelle, s’inscrit dans le premier axe de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il s’agit d’une “innovation majeure en matière de protection sociale dans notre pays. Il permettra de garantir l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de la solidarité dans le financement”, explique le gouvernement.
Cet avant-projet de loi balise la voie au cadre juridique nécessaire pour la mise en œuvre du projet, dont les bases ont été jetées quelques mois auparavant.
En rappel, en juin dernier déjà, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé avait annoncé la mise en place d’un comité de coordination chargé de l’exécution du projet.
Lire aussi:Échos du Conseil des Ministres : les points chauds du jour
Par ailleurs, en amont du texte qui devrait être examiné par le parlement dans les prochains mois, le projet avait obtenu en mars dernier, un appui financier de 70 millions $ (38,5 milliards FCFA), auprès de la Banque mondiale qui soutient également le projet “e-ID Togo”, qui vise à doter toutes les personnes physiques présentes sur le territoire togolais, d’un numéro d’identification unique.
Klétus Situ
Avec TogoFirst.com
Source : Togoweb.net