mardi, octobre 27, 2020
Accueil Politique Togo: Un an après les élections locales, Payadowa Boukpessi fait le bilan...

Togo: Un an après les élections locales, Payadowa Boukpessi fait le bilan avec les partenaires financiers.

Le ministre en charge de la décentralisation et des collectivités territoriales, Payadowa Boukpessi a tenu une rencontre le mardi 23 juin avec ses partenaires techniques et financiers. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’évolution du processus de décentralisation amorcé dans le pays un an après les élections municipales.

« Le 30 juin, nous allons fêter le premier anniversaire des élections locales, de l’élection des conseillers municipaux. Il fallait que nous puissions faire le point avec nos partenaires techniques et financiers qui nous appuient beaucoup dans ce domaine. » a expliqué Payadowa Boukpéssi.

Les discussions avec les partenaires (AFD, BOAD, KfW, Pnud, ProDeGoL, UE, Unicef) ont tourné autour du renforcement de l’arsenal juridique relatif à la décentralisation, la création d’un fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), ou encore l’amélioration du cadre de travail des communes.

Pour Payadowa Boukpéssi, « de nombreux défis restent à relever », même si le visage administratif se trouve changé, avec l’entrée en action des conseillers municipaux et des nouveaux maires élus.

Il s’agit notamment de renforcer les capacités des élus locaux, mobiliser les ressources afin d’alimenter les FACT, et surtout d’élaborer des plans de développement communaux.

Les partenaires techniques et financiers ont de leur côté réitéré leur engagement de soutenir le Togo dans les prochaines étapes du processus.

Pour mémoire, les élections locales ont permis d’élire un total de 1 527 conseillers municipaux dans 116 communes.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.