Togo/UL : l’administration à la rencontre des nouveaux bacheliers dans les régions du pays

30


C’est déplorable ! Les nouveaux bacheliers ne disposent souvent pas d’informations nécessaires sur les conditions de vie et d’études à l’Université de Lomé. L’administration, dans le cadre des reformes engagés depuis 3 ans, a organisé pour la première fois, une tournée nationale d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers dans les chefs-lieux des régions économiques du pays (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié), ainsi qu’à Mango et à Kpalimé.

Cette tournée entamée depuis ce lundi 19 août à Dapaong, s’étendra jusqu’au 26 août 2019. Elle a pour objectif d’éclairer la lanterne des nouveaux bacheliers sur les offres de formation disponibles, les conditions de vie et d’études au temple du savoir sans pour autant perdre de vue le processus d’inscription ainsi que le fonctionnement de l’administration et de ses services centraux.

Par ailleurs, cette initiative s’inscrit aussi dans la dynamique de l’amélioration de la visibilité de l’Université de Lomé ainsi que la promotion de l’excellence à travers l’orientation des jeunes bacheliers dans les filières, facultés et filières adaptées.

Les jeunes bacheliers ainsi que des parents d’élèves et des enseignants ont répondu massivement à l’appel. Ces derniers ont été sensibilisés sur les conditions de vie et d’études à l’Université de Lomé.

L’administration a en outre exposés aux jeunes bacheliers les offres disponibles à L’UL ainsi que les conditions d’admissions aux écoles ainsi qu’aux facultés. Les discussions ont aussi porté sur les différentes filières et parcours disponibles ainsi que leurs finalités. Les questions de restauration et d’hébergement n’ont pas été du reste.

« D’abord, on était surpris de voir le nombre, car on ne pensait pas avoir un si grand effectif des jeunes de Dapaong et des localités environnantes pour venir nous écouter. Donc nous sommes très satisfaits à voir le nombre, la salle était remplie et on a senti également qu’ils participent, et qu’ils ont besoin d’informations », a confié Dr Séna Yawo Akakpo – Numado, Maître de Conférences de Sciences de l’Éducation et Directeur Adjoint de la DAAS, Chargé de la Scolarité.

Pour M. Dzakoni Roland, élève, « c’est un très beau projet qu’ils ont lancé. Auparavant, d’autres élèves n’ont pas eu la chance d’assister à des séances comme ça et je trouve cette initiative de l’Université de Lomé vraiment louable. Cela nous prépare davantage afin de ne pas se tromper sur les options et les parcours disponibles à l’Université. »

Rappelons que la tournée se poursuit et les bacheliers de Mango sont les prochains sur la liste qui bénéficieront de cette assistance et accompagnement de l’administration.


Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here