Après une longue attente, les personnes inscrites sur la plateforme de production commune ESMC (Entreprise social du marché commun) commencent à être servis. Une première vague des inscrits ont reçu mardi dernier leur consommation mensuelle. Il s’agit d’une remise pilote qui se poursuivra avec le déploiement dans les 386 autres cantons du Togo, ont renseigné les responsables.
Il sont au total 150 premiers inscrits sur la plateforme de la production commune, venus du canton d’Amoutivé. Selon Essohamlom Sama, le gérant statutaire de cette entreprise, ces personnes intègrent ainsi un marché unique de biens marchands et de consommation.
« Ce que vous venez de voir s’appelle un mécanisme d’intégration. On prend l’être humain, on lui crée un compte de production marchand et on fait en sorte qu’il appartienne à l’industrie globale de la production commune qui lui appartient au prorata de ce que son compte crée comme valeur « , a t-il expliqué.
Le gérant de l’entreprise a saisi l’occasion pour présenter des excuses aux nombreux togolais qui se sont faits enregistrer sur la plateforme ESMC, qui attendent mais ne voient rien bouger. « Cette phase qui commence ce jour devrait commencer il y a un an », reconnait -il avant de rassurer : « Cette fois-ci, nous partons pour de bon ».
A ce jour, plus de 800.000 personnes se sont inscrits sur la plateforme. Les responsables de l’ESMC ambitionnent doter d’ici 5 ans, 1 million de Togolais d’un kit de solvabilité.
La Coordination nationale des entités de production commune dispose pour cela d’un budget de 1305 milliards de francs CFA.
TogoTopInfos.com