Alors qu’il a présenté ses vœux du nouvel an, le président Faure Gnassingbé a annoncé des actions fortes à même de soulager la vie de ses concitoyens togolais.
Lire aussi : CAN 2022 : Mohamed Salah, l’Africain qui a converti les Anglais de Liverpool
Le chef de l’Etat togolais s’est adressé à la nation jeudi 30 décembre 2021. Dans son discours, Faure Gnassingbé est revenu sur les faits marquants de 2021, notamment l’attaque terroriste de Sanloaga, la lutte contre la Covid19, la vie chère, la concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP). Faure Gnassingbé appelle les togolais à se souder contre le terrorisme. Il prévoit plusieurs actions dans le domaine social pour 2022 et annonce un mois d’avance sur salaire pour appuyer les mesures contre la cherté de la vie.
C’est avec le sujet de la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent que Faure Gnassingbé ouvre son discours à la nation. Le chef de l’Etat se réjouit que le Togo a su préserver la sécurité et la stabilité, nécessaires aux efforts de développement. Au sujet de l’attaque de Sanloaga, il salue la bravoure des forces de défense et de sécurité togolaises qui ont réussi à repousser les assaillants.
« Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays voisins et chez nous, au Togo. C’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise car, nous le savons, le terrorisme prend toujours racine là où les liens sociaux sont distendus par la pauvreté et l’absence de perspectives ».
Lire aussi : Togo : comment réparer l’appareil judiciaire togolais ?
Un programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution avec la participation active des forces armées togolaises. Il s’agit là d’allier des actions prioritaires à la réponse militaire.
Le président togolais indique dans son discours avoir instruit le gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route malgré la pandémie de la Covid19. Pour offrir des soins de santé aux populations, la construction et/ou la réhabilitation et l’équipement des Unités de soins périphériques sont annoncées dans toutes les régions. Ce qui devrait favoriser la mise en œuvre du projet « services essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle ».
Dans le secteur de l’éducation, le président togolais annonce la construction de plus de 5000 salles de classes en 2022. Il évoque aussi l’ouverture de nouveaux instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
Il est annonce aussi le renforcement de l desserte en électricité et en eau potable notamment le démarrage effectif du fonds « électricité pour tous » et l’achèvement des projets d’adduction en cours de réalisation. Plus de 2 millions de personnes devront être touchées.
Lire aussi : Togo : que recherchent les forces de défense et de sécurité dans leurs rafles à Attiégou ?
Les secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse seront ciblés avec l’installation d’unités de transformation sur le modèle de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Au sujet de la pandémie à Coronavirus, Faure Gnassingbé annonce que « le gouvernement continuera de prendre les mesures appropriées » pour préserver le Togo d’une propagation incontrôlée de la pandémie.
Le chef de l’Etat a salué le travail du corps médical et a rendu un hommage à la communauté scientifique. Il se réjouit des chiffres de la campagne de vaccination.
Sur le même sujet, Faure Gnassingbé lance un appel au sens de responsabilité de tous, aussi bien les non-vaccinés que les personnes éligibles à la dose de rappel, afin que la vaccination atteigne ses objectifs.
Lire aussi : Covid-19 au Togo : l’inquiétude monte d’un cran
Au chapitre politique, le président togolais a évoqué la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Pour lui, les conclusions ont esquissé des perspectives favorables à l’approfondissement des acquis démocratiques.
« Je demeure convaincu que c’est au moyen du dialogue que les solutions les plus pertinentes peuvent être trouvées pour notre pays », a-t-il dit.
Source : Togoweb.net