Togo – Terminologie de la maladie COVID-19

Le 11 février 2020, l’OMS nomme officiellement la maladie dans plusieurs langues, dont la langue française où le terme retenu est : « maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ». La désignation COVID-19, donnée de façon identique à toutes les langues, est une apocope du syntagme en langue anglaise (COronaVIrus Disease 2019).

L’organisation précise dans la version du texte en langue française que « des noms officiels ont été annoncés pour le virus responsable de la COVID-19 », et que « l’OMS a commencé à désigner le virus comme […] « le virus de la COVID-19 » dans sa communication avec le public », recourant donc à un usage mettant l’acronyme au féminin, genre que l’organisation retient également dans sa communication en espagnol.

Cependant, à l’usage, l’acronyme COVID-19 est repris en France et dans les régions francophones d’Europe avec la typographie Covid-19 et un genre masculin, y compris dans les communications gouvernementales françaises, belges et suisses, malgré quelques exceptions. Dans les textes législatifs et réglementaires français instaurant l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, le mot est utilisé au mascul-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.