Faure Gnassingbé
Samedi 08 Juin 2019 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est prononcé à Londres sur l’éventualité de sa candidature à la présidentielle 2020 dans son pays et a déclaré être en réflexion sur la question et prendra sa décision au temps opportun.
A mesure que l’échéance électorale de 2020 se rapproche, Gnassingbé à personnellement brisé le silence et a choisi de lever partiellement le voile sur l’idée ou non de sa candidature à ce scrutin sur les ondes de la radio BBC à Londres.
Sur le vif du sujet, en ce qui concerne sa candidature ou non à la présidentielle 2020, le Président togolais qui achève son troisième mandat dans quelques mois s’est, au prime abord, montré légaliste par rapport à la Constituions de son pays avant de poursuivre que « je verrai ce que mon parti politique décidera ».
Si les récentes réformes constitutionnelles et institutionnelles adoptées par l’Assemblée nationale lui ouvrent de plein droit la possibilité de se représenter, Gnassingbé a fait savoir que « Aujourd’hui, si j’ai la possibilité de me représenter, constitutionnellement, je prends acte et le moment venu, je prendrai ma décision ».
A l’adresse de ceux qui le décrivent comme appartenant à une « dynastie », le Président togolais a répondu que « Les règles sont là, l’essentiel, c’est de respecter la loi et les dispositions constitutionnelles de son pays. Je pense que cela règle cette question ».
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com