Les organisations de défense des droits des consommateurs au Togo ne baissent pas les bras. Elles investiguent, découvrent des produits impropres à la consommation au Port autonome de Lomé et sur nos marchés et tirent la sonnette d’alarme afin que les populations soient vigilantes, mais aussi que les autorités prennent des mesures qui s’imposent pour interdire au maximum l’entrée des produits de qualité douteuse dans le pays.
C’est dans cette optique que le 28 décembre 2018, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a organisé une conférence de presse pour porter à la connaissance du public l’information selon laquelle le navire OCEANPRINCESS en provenance de la Birmanie se trouve sur les côtes togolaises avec à son bord du H3 impropre à la consommation. Des sources concordantes révèlent que ce navire a fait sa première escale en République de Guinée où les propriétaires ont tenté de décharger le stock de riz de qualité douteuse avant d’être interdit de débarquement par le ministre du Commerce pour défaut de qualité.
Dans sa déclaration liminaire, la Ligue des consommateurs du Togo a invité les autorités togolaises à ordonner le renvoi du navire vers son pays de provenance avec la cargaison du riz en question, tout en réitérant sa détermination à investiguer et veiller à ce que ce riz ne soit pas déversé sur nos sols.
« La Ligue vient d’apprendre par le biais d’une lettre en sa possession, l’interdiction de déchargement du navire OCEANPRINCESS en date du 7 janvier 2019. Cette décision de M. Ouro-Koura AGADAZI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique interdisant le débarquement du navire en question est à saluer », a indiqué une déclaration de la LCT en date du 09 janvier 2019 qui précise que la LCT se félicite de cette décision du ministre en charge du secteur et l’invite à demeurer vigilant pour l’exécution de ladite décision. Elle a attiré de nouveau l’attention des autorités portuaires, de la Douane Togolaise et de tous les autres services impliqués à la bonne application de la décision d’interdiction de déchargement du navire OCEANPRINCESS.
Cette interpellation de la LCT est de bonne guerre, puisque ce n’est pas la première fois que des navires débarquent sur les côtes togolaises pour décharger des produits de qualité douteuse appartenant à des commerçants véreux de ce pays. Il est encore vivace dans la mémoire des Togolais le tollé que l’affaire « Riz Béguédou » et celle de « Tilapia » a fait.
A l’époque, ces scandales ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais les importateurs de ces produits n’ont pas été inquiétés par les autorités en place. Et c’est la santé des honnêtes citoyens consommant des produits avariés qui circulent sur le marché, qui est en péril.
Il nous revient que des produits impropres à la consommation sont chaque jour déversés au PAL.
Source : L’Alternative
27Avril.com