L’hôtel de la Paix en face de la mer se décrépit de jour en jour. Cette situation déteint sur ses ex-employés qui au fil des ans, passent de vie à trépas. Depuis 2007, ils sont plus de soixante (60) personnes décédées sans être dédommagées. Le peu qui reste se bat afin de rentrer dans leurs droits et permettre aussi aux veuves et orphelins de leurs anciens camarades qui ne sont plus en vie.
« Depuis le 31 mai 2007, toutes les promesses qui nous ont été faites par les autorités sur notre situation étaient restées insatisfaites. Plus d’espoir de résistance physique ou morale. Nous appelons les autorités pour intervenir afin de nous venir en aide. Autrement, nous allons tous crever comme certains de nos camarades qui ont tristement trépassé ». C’est par cette lettre parvenue à notre Rédaction que les ex-employés saisissent le gouvernement. L’énième à travers laquelle ils le saisissent. Les autorités vont-elles enfin daigner répondre aux appels de ces ex-employés ? Vivement pour que ces travailleurs dont le quotidien se résume en peau de chagrin et qui semblent perdre espoir rentrent dans leurs droits.
Le sort réservé à ces travailleurs est triste. Malgré les multiples promesses, ils n’ont toujours pas eu gain de cause et ont le sentiment d’être floués. Alors que leur situation empire chaque jour depuis que l’Hôtel a mis la clé sous le paillasson. Hotêl de la Paix, parlons-en un peu.
C’est l’un des complexes hôteliers jadis fleuron du tourisme au Togo. Il est aussi le symbole des éléphants blancs qui ont poussé comme des champignons à la suite du boom du phosphate dans les années 70. Mais, la gabegie au sommet de l’Etat a fini par prendre le dessus et plombé la vie du personnel. Aussi en l’absence d’une véritable politique touristique et culturelle, les hôtels togolais sont-ils désertés et ce ne sont que crasses et détresses qui se côtoient aujourd’hui dans ces bâtiments.
Conséquences, les ex-employés tirent le diable par la queue et ne savent pas à quel saint se vouer, à l’image de ceux de l’Hôtel de la Paix. L’indifférence des autorités les tue et les enterre malheureusement un à un. Cet appel de détresse en direction des autorités est encore un signal à leur endroit avant qu’il ne soit trop tard. Voici la liste des ex-employés décédés.
Liste des décédés parmi les employés de l’hôtel de la Paix
Noms et Prénoms
1) ABI Nika
2) ADEGNON Fomile
3) AGBENOTO Kossiwa
4) AHADJI Kossi
5) ALEKI Loukouti
6) ARANGA Tam
7) ASSABI Tchao
8) ASSIH-LEMOU Edjoye
9) ATAKPA Vignon
10) BABA Afandolo
11) BAITA Yawo
12) BAHOUMDA Koukpeta
13) BAWENA A. Maklawe
14) DIKOUMDJIRAMA Kalgora
15) DOGBE Komlan
16) DOH Kuami
17) DJAKEFOU Kokou
18) DZIDZINYO Kokou
19) ETOU A. Koffi
20) FAKAMBI Kokou
21) GAKLI G. Todedje
22) GNAMSA Behe
23) HIHETA Koffi Kuma
24) HOUNKPATI Komlan
25) HOVE Cofie
26) KERE Komlan
27) SALAKO Beni
28) SIMTOKA Konda
29) De SOUZA Ayaovi
30) TAMBATE Kossi
31) TCHABORE Idrissou
32) TOGLAN Komlan
33) TONOUA Tandjana
34) TSANDDJA Afangnon
35) YACOBI Kodjo
36) YAWO Kodjo
37) KALI Alaba
38) KEZA Mondo
39) KOLA Kossi
40) KODOKOLI Yawo
41) KPASRA Kossivi
42) KPETSI K. Kuma
43) MESSINOU Ayaovi
44) MODZRO Komlan
45) NASSAKOU Mama
46) NOMBETORA Lemga
47) NOSSA K. Kassoukpala
48) NOUKPETOR Komlan
49) OUEGNIMAOUA Kodjovi
50) ATTIOGBE Komivi
51) HOUNZE Komlan
52) LIASSIDJI Kossivi
53) SOMENOU Yawo
54) ALOMASSOU
55) KATADO
56) KPENOU
57) AZANLESSESSI
58) GNAMSA
59) COMBEY TeteCombiete
60) MALOU Tchamdja
61) ADJAGBA Bataketa
62) AWADE Essozimna
63) TOGLO Kodjo.
Source : L’Alternative
27Avril.com