Togo-Sortie de crise pacifique : Agbéyomé et son « gouvernement » lancent l’offensive diplomatique

Agbéyomé Kodjo

L’ancien député Agbéyomé Kodjo qui s’autoproclame « président légitime » des Togolais poursuit ses démarches « diplomatiques » pour le rétablissement de la vérité des urnes au Togo. Mercredi, l’ex-Premier ministre et son gouvernement ont échangé avec une délégation de l’Union Européenne sur le contentieux électoral au Togo en vue d’une sortie de crise pacifique. Dans ce communiqué sanctionnant le Conseil des ministres du gouvernement d’Agbéyomé Kodjo tenu le vendredi, l’on revient en détails sur cette offensive diplomatique lancée pour un rétablissement de la vérité des urnes au Togo. Lisez plutôt !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 18 JUIN 2021 DU GOUVERNEMENT LÉGITIME DU TOGO

OFFENSIVE DIPLOMATIQUE POUR UNE SORTIE DE CRISE PACIFIQUE

Le Conseil des ministres réuni le vendredi 18 juin 2021 en sa 33ème session ordinaire sous la présidence de SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, Président démocratiquement élu du Togo, a tout d’abord félicité SEM Ben Koffi Djagba et le Gouvernement légitime du Togo pour la qualité du travail accompli huit mois depuis leur nomination.

Le Conseil des ministres a écouté avec intérêt la communication du Ministre d’État, Ministre des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine, des Togolais de la 6ème Région, Chargé des Institutions de la République, Porte-parole du Gouvernement sur la rencontre de haut niveau du mercredi 16 juin 2021 entre le Gouvernement légitime du Togo et l’Union Européenne (UE).

La délégation de l’UE conduite par M. Carlos Zorrinho, Co-Président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE était composée de M. Jesper Haglund, Chef Unité Afrique, Mme Joana Benzinho Santos, Assistante accréditée de M. Zorrinho, et M. Rok Kozelj, Chargé de mission à l’Unité Afrique, Caraïbe et Pacifique de la Direction générale des politiques extérieures du Parlement européen.

La délégation du Gouvernement légitime du Togo conduite par SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, Président légitime du Togo, SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Patriarche de la Nation, SE Dr Edem Atsou Kwasi, Ministre d’État, Ministre des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine, des Togolais de la 6ème Région, Chargé des Institutions de la République, Porte-parole du Gouvernement légitime du Togo, M. Ezekiel Katassou, Conseiller Spécial chargé de l’Information et des Nouvelles Technologies du Président légitime du Togo.

Les échanges ont porté sur le contentieux post-électoral issu de la présidentielle du 22 février 2020 et la grave crise politique togolaise. L’UE s’est engagée à œuvrer dans le cadre des activités de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE pour une sortie de crise pacifique au Togo.

Le Conseil des ministres a écouté avec intérêt la communication de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, Coordinatrice générale du Comité d’organisation de la Rencontre citoyenne et patriotique togolaise d’Amérique du nord sur l’état d’avancement des préparatifs. Il ressort un report de la rencontre sur le 16 juillet 2021 en raison de contraintes en lien avec la municipalité de New York. Il a été recommandé la sensibilisation de l’opinion internationale sur le contentieux politique historique entre l’ONU et le Togo relativement au travestissement du mandat de la Société des Nations (SDN) mettant sous tutelle française le Togo de même qu’une large mobilisation des diasporas togolaise et africaines de même que des défenseurs des droits de l’Homme pour la réussite de ce rendez-vous politique.

Primature Le Gouvernement légitime du Togo et de combat informe l’opinion nationale et internationale de la saisine du Cabinet du Secrétaire Général de l’ONU dans le cadre de l’offensive diplomatique qu’elle mène pour une sortie de crise pacifique au Togo en vue de l’avènement de la deuxième et Véritable Indépendance de la Terre de nos Aïeux.

Le Gouvernement légitime du Togo et de combat rassure le Peuple togolais et sa diaspora de sa détermination résolue à faire aboutir la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 qui a consacré l’Alternance politique avec le large plébiscite du candidat de la DMK, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.

TOGOLAIS VIENS, BÂTISSONS LA CITE !

SIGNÉ

SEM Ben Koffi DJAGBA

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.