Togo: Sortie de crise, le ghanéen Irbard Ibrahim propose une solution transitoire pour 5 ans

0
2780

Irbard Ibrahim

Mercredi Février 2018 – Irbard Ibrahim, un spécialiste des relations internationales et de sécurité au Ghana s’est prononcé sur le dialogue politique au Togo Search Togo et a proposé aux parties prenant part aux discussions de former un gouvernement d’union pour au moins un mandat.

En se prononçant sur le dialogue, dont le Président ghanéen Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo officie en tant que facilitateur, Irbard a déclaré le lundi dernier sur radio Kasapa à Accra que pour l’issue des pourparlers, les protagonistes de la crise doivent être exhortés à former un gouvernement d’union pour au moins un mandat.

Pour les détails, il a suggéré qu’il soit conclu un accord de partage du pouvoir pour les cinq prochaines années. En substance et au regarde de la position actuelles des parties, Irbard a proposé que « Que Faure Gnassingbé prenne le chef de l’opposition comme son Premier ministre ou vice-président » et qu’au terme de ce mandat les deux parties puissent établir une feuille blanche pour l’avenir du pays.

En vue de trouver une solution graduelle et durable à la crise, Irbard a estimé qu’il est impossible de prédire une fin à la crise politique au Togo Search Togo si Akufo-Addo ne conçoit pas un accord d’une gestion transitoire dans le pays.

En donnant la primauté aux acteurs politiques togolais a pouvoir trouver un consensus a la longue crise politique que vit le pays, Irbard craint que « Si les médiateurs n’arrivent pas à trouver un consensus entre le gouvernement du Président Faure Gnassingbé et la coalition des 14 partis d’opposition togolais, les efforts de la [félicitation] seront vains » et que la crise sera plus accentuée qu’avant avec des conséquences.

A propos des discussions qui ont été entamées entre les représentants du parti UNIR au pouvoir et ceux de l’opposition au Togo, le Président ghanéen Akufo-Addo espère que tôt ou tard, une solution sera trouvée à l’impasse afin que la paix, la stabilité, la consolidation de la démocratie et de l’état de droit s’installent dans le pays.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com