Togo / Signalisation à l’abandon sur l’axe ferroviaire Kpomé-Hahotoé : Les habitants à la merci des accidents…

La route Lomé-Vogan symbolise à elle seule le laisser-aller des autorités drapées dans une indifférence sans nom. Dieu sait combien de fois nous avons parlé de ce tronçon dont la réhabilitation continue de faire couler beaucoup d’encre. Dieu sait si la visite de terrain effectuée en novembre 2020 par la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé va résolument clore un chapitre infrastructurel qui n’a que trop duré. Mais en attendant qu’on le finisse un de ces quatre, il convient de tirer la sonnette d’alarme sur le manque de signalisation à trois niveaux au passage du train, entre Kpomé et Hahotoé.

En effet, le chemin de fer qui dessert Kpomé et Hahotoé manque de signalisation ferroviaire. Cette absence de signaux destinés à assurer la sécurité des usagers du rail, ainsi que des habitants du milieu, est naturellement source d’accidents. Laisser déjà un seul niveau sans feux de signalisation est un grave manquement qui se solde par mort d’homme, mais que ce dernier soit répété à trois niveaux, voilà qui est aussi incompréhensible qu’irresponsable. C’est dire, l’indifférence des autorités routières face aux dangers que cette négligence peut entraîner, en termes de perte en vies humaines et autres accidents gratuits.

Quoi de plus simple que d’installer des signaux de passage à niveau ? Dans un pays normal, il doit y avoir ne serait-ce que trois contrôleurs de circulation ferroviaire à ces trois niveaux. Et ces cheminots responsables de la circulation de tous les trains seront mis à contribution pour veiller à la sécurité du train et des usagers de cette voie. Mais allez savoir s’il en existe un dans ce milieu laissé à lui-même. Vivement que le ministère des Infrastructures et des transports fasse preuve de responsabilité en faisant installer des feux de signalisation. La vie humaine est sacrée.

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.