Toute l’équipe des scientifiques s’est rendue ce mercredi 13 novembre, à Kouvé (région maritime) située à environ 68 km au nord de Lomé, précisément au CEG Kouvé-Atran.
Pour cette 3ème journée de la célébration de la semaine africaine des sciences, le mot d’ordre n’a pas changé.
Susciter la vocation pour les sciences chez les apprenants et célébrer les innovations africaines.
L’ambassadeur du NEF au Togo, Dodji Aglago a, au nom de son association Les ARCHIMEDES et de ses partenaires, offert des matériels didactiques à l’établissement.
C’était aussi le lieu pour le club scientifique du collège dirigé par Djene Kokou enseignant des sciences physiques et mathématiques, de présenter un système d’alarme sur les portes.
Les composants du dispositif sont : générateur de tension alternative de 220 volts, transformateur, pont à diode, interrupteur, fils de court-circuit et une alarme.
Le transformateur diminue la tension de 5,6 volts évitant ainsi la surchauffe des fils électriques tandis que le pont à diode redresse la tension.
Le système une fois installé, déclenche l’alarme automatiquement lorsque la porte est ouverte.
Permettre aux apprenants de joindre la théorie apprise au cours à la pratique est l’un des objectifs de cette tournée.
Ainsi les élèves du CEG Kouvé-Atran ont touché du doigt les réalités scientifiques et technologiques dans les différents ateliers installés à cet effet.
Pour le directeur Holognon Kossi, c’est un sentiment de satisfaction inexprimable. Il a témoigné de sa gratitude à l’équipe scientifique et l’a encouragée à faire davantage en vue d’un meilleur développement de l’éducation des sciences en Afrique et au Togo en particulier.
Source : l-frii.com