Alors que les derniers réglages sont en cours pour que se réalise le dialogue politique inter-togolais tant attendu, une autre question fait actuellement : qui peut y participer ? Rappelons que, devant l’enlisement de la crise sociopolitique dans laquelle est empêtré le Togo, la seule voie qui se présente pour une rapide sortie de crise est le dialogue entre les différents protagonistes.
La question a été abordée dans un entretien que Me Mouhamed Tchassona Traoré, président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), parti membre de la Coalition des 14, a accordé à « Courrier d’Afrique ». Pour lui, le choix des acteurs du dialogue n’est pas l’essentiel auquel l’on doit penser en ce moment, ce qui compte c’est le fruit de cette assise. Il promet que la coalition fera tout pour obtenir la satisfaction de ses revendications.
« Je puis vous rassurer d’une chose, la coalition est composée de gens responsables portés par des convictions fortes pour ce pays et nous savons faire la part des choses. Je tiens à vous dire que je n’ai pas de crainte en cas d’ouverture du dialogue à d’autres acteurs. La coalition pèsera de tout son poids dans l’argumentation et la pertinence de nos revendications dont la légitimité est partagée par l’immense majorité de nos populations, puissent aboutir (…). Donc quelle que soit la configuration du dialogue, la coalition gardera toujours ses bonnes ressources pour faire avancer dans le bon sens les discussions pour que les réformes qui seront faites répondent aux attentes des populations », a confié Me Mouhamed Tchassona Traoré.
TogoTopInfos.com