Togo-Sciences Aviaires : Kokou Tona, lauréat 2020 d’un prestigieux Prix

Le Prix de l’Education de l’Association mondiale des Sciences Aviaires (WPSA) 2020 a été décerné à Kokou Tona du Togo. L’inventeur du célèbre Tona’s Score, le Prof. Kokou Tona devient ainsi, le premier chercheur Africain à obtenir ce prestigieux prix.

Le mérite togolais est récompensé à travers l’enseignant-chercheur Professeur Titulaire et Directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Le lauréat 2020 du prix de l’Education de l’Association mondiale des Sciences Aviaires est fils du Togo, le Prof. Kokou Tona. « Je suis très content de ce prix car nous avons surtout travaillé de façon désintéressée », s’est réjoui le récipiendaire.

Il y voit aussi, une exhortation à faire d’avantages. « Toutefois, je reconnais que ce prix constitue une nouvelle pression qui doit nous exhorter à faire mieux », a-t-il ajouté.

Le Prix de l’Education de l’Association mondiale des Sciences Aviaires est décerné tous les quatre ans pour récompenser les meilleurs travaux en sciences aviaires. Le lauréat 2020 Prof. Kokou Tona est agronome zootechnicien de formation et expert international des sciences aviaires de niveau mondial depuis environ vingt-cinq ans. C’est l’inventeur du célèbre Tona’s Score utilisé depuis plusieurs années pour déterminer au plan mondial la qualité des poussins d’un jour.

Il est auteur de plusieurs recherches et investigations scientifiques. Il ambitionne de « travailler davantage et mieux en vue d’impacter sérieusement la filière avicole en termes d’amélioration de la productivité avicole, de création d’emplois et de contribution de la filière à l’économie du continent et surtout, que la viande de poulet ne soit plus un luxe pour une grande partie de la population africaine ».

Le Prix sera officiellement remis au Prof. Tona Kokou au Congrès mondial de la volaille prévu à Paris en août 2022, en raison de la pandémie à coronavirus.

Le WPSA est une organisation qui s’investit dans la promotion de la recherche dans le domaine des sciences et industrie avicoles. Elle œuvre surtout à mettre en relation et interaction les différents acteurs sectoriels que sont les chercheurs, les éducateurs, les industriels à l’échelle mondiale.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.