Togo/ Salon Gbedegbevo : L’histoire du pagne a été revisitée

68

Le samedi dernier, le pagne a été au centre de toutes les attentions. C’était à l’occasion du premier salon du pagne Gbedegbevo. Spectateurs de tous âges et de toutes tendances ont eu le plaisir d’assister à un défilé unique consacré exclusivement au pagne d’antan.

A la belle époque, les motifs des pagnes racontaient une histoire ou transmettaient un message. «L’œil de ma rivale », « Si tu sors je sors », « dotevo », etc. en sont quelques exemples.  Pour valoriser ce patrimoine en perdition, la société Nad Beauty a organisé ce salon dédié au pagne. Au-delà de cet objectif, ce salon veut également saluer la bravoure de ces grandes dames togolaises communément appelées ‘Nana Benz’ et vanter les talents des stylistes togolais.

A travers un défilé de mode, ces pagnes ont été revalorisés, taillés par des stylistes de renom du Togo et du Bénin, pour être présentés au grand public togolais.

. « Le pagne, valeur et fierté de la femme togolaise, porte en lui des valeurs expressives et esthétiques. En effet, l’intérêt de ces motifs se trouve dans les messages que le pagne, véritable miroir social, véhicule », a expliqué Nadège Ali Tiloh, promotrice de l’évènement qui se veut annuel.

Cette dernière n’a pas manqué de manifester sa joie pour la réussite de l’évènement.

« La satisfaction pour nous, est totale. Nous ne savions pas que ce concept que nous avons créé, pourrait susciter autant d’admiration et d’engouement », a-t-elle laissé entendre.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here